Comment installer un détendeur de gaz classique
Afin d'utiliser une bouteille de gaz butane ou propane, il est nécessaire d'utiliser un détendeur adapté au gaz utilisé. Le détendeur permet de réduire la pression de vaporisation du gaz à la pression de consommation nécessaire à l'appareil. Découvrez ici comment installer facilement un détendeur sur une bouteille de butane ou de propane en suivant ces étapes simples.
Étape 1 : Préparation
Avant de commencer, assurez-vous d'être dans un espace aéré et sans risque de flammes aux alentours.
Étape 2 : Matériel nécessaire
Munissez-vous du matériel suivant :
- Une bouteille de gaz avec robinet
- Un détendeur à écrou adapté au type de gaz utilisé
- Un tuyau de gaz à visser
- Une clé spécial gaz ou une clé à molette
- Un détecteur de fuites de gaz ou de l'eau savonneuse
Étape 3 : Vérification de la bouteille
Vérifiez que votre bouteille de gaz n'est pas endommagée de quelconque manière avant de procéder à toute opération
Étape 4 : Vérification du détendeur
Assurez-vous que votre détendeur est en bon état et propre, qu'il est adapté au type de gaz à utiliser et que le bouton de sécurité n'est pas bloqué.
Étape 5 : Vissage du détendeur
Placez l'écrou tournant du détendeur sur le robinet de la bouteille de gaz et amorcez le vissage à la main en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour finir le vissage utilisez une clé spécial gaz.
Étape 6 : Branchement du tuyau de gaz
Vissez le tuyau de gaz au détendeur dans le sens des aiguilles d'une montre. Amorcez le vissage à la main puis finissez avec unec lé spécial gaz ou une clé à molette.
L'erreur à ne pas faire !
Ne forcez pas si vous vous êtes trompé de sens de vissage sur la bouteille : vous risquez d'abîmer le filetage et des rendre la connexion non-étanche.
L'astuce utile !
Posez l'écrou tournant sur le raccord du détendeur ou de la bouteille et tournez dans le sens inverse au vissage jusqu'à rencontrer un cran marquant le début du filetage. Vous pouvez maintenant visser le tuyau sans risquer d'abîmer le filetage et ainsi garantir l'étanchéité.
Étape 7 : Mise en marche de l'installation
Vissez l'autre embout sur votre appareil de cuisson, ouvrez le robinet de la bouteille et amorcez le détendeur en appuyant sur le bouton de sécurité visible en dessous.
Étape 8 : Vérification de l'étanchéité
Utilisez un détecteur de fuites spécial gaz ou de l'eau savonneuse pour vérifier l'absence de fuite à chaque raccordement (bouteille-détendeur, détendeur-tuyau, tuyau-appareil). Si des bulles apparaissent, réitérez la connexion des deux éléments qui fuient.
Et voilà ! votre détendeur est maintenant installé sur votre bouteille de gaz. Vous êtes prêt à l'utiliser en toute sécurité.