Comment remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau
Le groupe de sécurité protège votre chauffe-eau de la surpression et donc des risques d’explosion. Il est important d’en faire un entretien régulier et de le remplacer si besoin. Le remplacement peut se faire facilement, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. À vos chauffe-eaux !
Étape 1 : Choisir son groupe de sécurité
Avant de commencer, le choix de votre groupe de sécurité est primordial. Selon la dureté de votre eau (teneur en calcaire), votre choix de groupe de sécurité devra s'orienter différemment. Si votre eau n'est pas calcaire, vous pouvez vous orienter vers un groupe de sécurité standard avec siège en laiton (avec poignée rouge sur la photo). En revanche, si votre eau est calcaire, le tartre pourra s’accrocher au laiton, pouvant bloquer la soupape d’évacuation faisant couler de l’eau en permanence depuis le chauffe-eau. Il convient donc de se munir d’un groupe de sécurité avec siège en inox, matériau sur lequel le tartre s’accroche moins, évitant ainsi l’accumulation et le blocage de la soupape de sécurité.
Étape 2 : Le matériel nécessaire
Munissez-vous du matériel suivant :
- Un groupe de sécurité neuf, certifié NF
- Un jeu de raccords isolants MF 20/27
- Une clé à molette
- Un seau ou une bassine
- Des gants de protection
- Du ruban téflon (PTFE)
Étape 3 : Couper l'alimentation en eau et électricité
Coupez l'alimentation en eau générale puis coupez le courant au niveau du disjoncteur.
Étape 4 : Mettre les gants de protection
L'eau contenue dans le chauffe-eau est à une température de 60°C. Il est important de mettre de gants de protection pour éviter toute brûlure.
Étape 5 : Évacuer la pression
Ouvrez le robinet le plus proche en position "eau chaude" afin d'évacuer la pression d'eau chauffée.
Étape 6 : Vider le chauffe-eau
Ouvrez d'un quart de tour jusqu'au "clac" la poignée de manoeuvre du groupe de sécurité (rouge ou bleue) et laissez l'eau s'écouler. Cette opération peut prendre plusieurs minutes selon le volume du chauffe-eau.
Étape 7 : Démonter l'ancien groupe de sécurité
Dévissez d'abord à la main l'entonnoir siphon du tuyau d'évacuation. Dévissez ensuite à la main le groupe de sécurité de son entonnoir siphon, pour ensuite dévisser à l'aide de la clé à molette le groupe de sécurité de l'arrivée d'eau froide, puis du chauffe-eau. Gardez le seau ou la bassine en dessous pour récupérer l'eau restante dans le chauffe-eau.
Étape 8 : Préparer le nouveau groupe de sécurité et les raccords isolants
Appliquez du ruban téflon (PTFE) sur le filetage du groupe de sécurité côté arrivée d'eau, sur le filetage d'entrée du chauffe-eau puis sur la partie mâle du raccord isolant.
L'erreur à ne pas faire
Mettre trop ou pas assez de ruban téflon et ne pas suivre le sens de vissage du filetage.
Les astuces !
Réalisez 3 à 4 tours minimum des filetages avec le ruban téflon. Vous pouvez en mettre plus, mais il faut veiller à ce que le filetage soit toujours visible, sinon cela signifie qu'il y en a trop.
Suivez bien le sens du filetage, sinon lors du vissage du groupe de sécurité, le téflon se déroulera et le montage sera alors non-étanche.
Étape 9 : Installer le raccord isolant et le groupe de sécurité sur le chauffe-eau.
Les raccords isolants permettent d'éviter les phénomènes d'électrolyses entre les différents matériaux du montage. Un phénomène d'électrolyse pourrait causer une perte de matière du groupe de sécurité ou du chauffe-eau, entrainant un mauvais fonctionnement, allant jusqu'au dégât des eaux.
- Montez tout d'abord la partie femelle du raccord isolant sur l'entrée d'eau froide de votre chauffe-eau, sur laquelle vous avez préalablement posé du téflon.
- Montez ensuite la partie mâle du raccord isolant sur le groupe de sécurité.
- Assemblez à présent les 2 parties du raccord isolant.
- Assurez-vous que le groupe de sécurité est en position fermée (poignée en position verticale).
- Vissez maintenant l'arrivée d'eau au groupe de sécurité.
- Repositionnez le groupe de sécurité dans l'entonnoir siphon en vissant ce dernier à la main en bas du groupe de sécurité.
- Vous pouvez à présent ouvrir la vanne (poignée en position horizontale).
Étape 10 : Remettre en eau le chauffe-eau.
Relancez l'alimentation du chauffe-eau en eau et en électricité, puis assurez-vous qu'il n'y ait aucune fuite.
Testez la soupape du groupe de sécurité en l'ouvrant jusqu'au "clac". Si de l'eau s'écoule dans le siphon, le groupe de sécurité est opérationnel.
Laissez l'eau s'écouler quelques instants pour purger les canalisations des éventuels petits débris métalliques. Laissez le robinet le plus proche ouvert en position "eau chaude" afin d'évacuer l'air entré dans le chauffe-eau et la tuyauterie, puis refermez le robinet lorsque l'eau s'écoule normalement.
L'astuce !
Pour vérifier que le montage est bien étanche, essuyez une première fois après avoir fini le montage, puis réitérez une fois que le chauffe-eau est remis en eau. Utilisez un mouchoir ou un tissu clair, vous verrez ainsi facilement si de l'eau s'écoule du branchement.
Et voilà ! Votre chauffe-eau est prêt à être utilisé en toute sécurité et vous pouvez maintenant profiter de votre eau chaude l'esprit tranquille grâce au coach plomberie !